Maîtriser les stratégies de recherche, d’exploitation et de valorisation de l’information numérique
Il convient dans cette section de s’intéresser au domaine n°2 et d’expliciter la compétence relative à l’utilisation des ressources en ligne pour sa formation.
Définition
La FOAD avait fait l’objet d’une définition par l’administration dans la circulaire DGEFP n° 2001-22 du 20 juillet 2001 : une « formation ouverte et/ou à distance » est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs. Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance.
Typologie des dispositifs de formation en ligne
Nouvelle forme d’apprentissage, le e-learning est intéressant car il permet d’apprendre à son rythme, sur son ordinateur, des contenus pédagogiques sur des sujets variés. Organisée en sessions ou modules, avec des tests d’évaluations, la formation peut-être totalement autogérée et suivie via un tableau de bord qui répertorie chacune des avancées du participant. Les plateformes se structurent autour de vidéos, d’animations, de textes, et de tests en tout genre. Le but est d’obtenir pour certaines formations, un certificat d’aptitudes ou de connaissances, mais surtout améliorer ses connaissances dans un domaine précis.
Des formations e-learning existent dans des domaines divers et variés tels que : la linguistique, la santé, la formation à l’étranger, la mobilité internationale, le recrutement, la formation professionnelle, la communication, la sécurité, la gestion des risques, la relation client, la finance mais aussi le droit.
En ce sens, plusieurs plateformes existent dans le domaine juridique, telles que « jurisguide » qui s’adresse principalement aux étudiants ainsi qu’aux enseignants du droit, il propose par exemple, des ressources documentaires disponibles dans le domaine du droit, des exercices pédagogiques, des méthodes et des guides de recherche, des outils et des supports de formation pour les formateurs. L’Urfist de Paris est un organisme de formation professionnelle continue, spécialisée dans le domaine de l’information scientifique et technique. Ses actions de formation s’adressent aux publics de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme les enseignants-chercheurs, les professionnels de l’information et de la documentation, les doctorants, les étudiants de niveau master 2. « Jurispedia » est une encyclopédie juridique collaborative consacrée aux droits et aux sciences juridiques et politiques. Cette encyclopédie est issue d’un projet inter-universités.
Il existe également des sites et espaces collaboratifs tels que le site des Editions paradigme qui propose un service payant de téléchargement de ressources pédagogiques de type synthèses de cours, méthodes rédactionnelles, manuels de droit. Ces informations sont destinées aux professionnels du domaine juridique ainsi qu’aux étudiants en droit. Il y enfin le site des Editions Droit In-Situ éditeur de conférences et de colloques juridiques, labellisé ANVAR et soutenu par le Ministère de la Recherche. Le site « Droit In-Situ » propose un catalogue de cédéroms et comporte environ 200 heures de vidéo des discours d’experts du droit.
La veille comme moyen de construire sa connaissance
La veille juridique est une veille spécialisée dans le domaine du droit. Elle intègre la veille législative et réglementaire. En France, l’Association des professionnels de l’information et de la documentation définit la veille comme suit : « Le veilleur-documentaliste alimente les décideurs d’une entreprise en informations sélectionnées et traitées en vue de les alerter sur l’évolution de l’environnement de l’entreprise et de les aider dans leurs prises de décision. »
La veille juridique consiste à identifier à travers différentes sources d’informations sélectionnées, toute nouvelle disposition juridique ou texte de droit. Celle-ci peut être du droit positif ou en cours d’élaboration. Elle peut avoir une influence sur l’activité d’une personne juridique, une personne morale, ou une personne physique. La veille permet également de traiter cette information en lui donnant une pertinence juridique. Enfin, elle permet de diffuser cette information à son demandeur, à un réseau de personnes intéressées, ou à un lectorat sur tout support approprié et adapté à l’organisation.
En ce sens, il existe le site « Village de la Justice » un portail destiné aux professionnels du droit. Il comporte plusieurs rubriques telles qu’une rubrique actualité, emploi ou encore un forum de discussion très actif. Le site du Sénat est très utile également car il comprend un outil de veille législative d’où il est possible de suivre l’actualité des activités législatives du Sénat. Le site Lexeek mis en place par une association régie par la loi de 1901 propose également des ressources juridiques mais aussi la possibilité d’échanger sur des forums et d’effectuer une veille juridique.
Utiliser des ressources en ligne pour sa formation est un moyen simple et peu coûteux de s’exercer et d’évoluer dans un domaine. Dans le domaine juridique plusieurs plateformes existent pour enrichir à distance sa connaissance en droit. Les plateformes de veille juridique sont aujourd’hui indispensables pour tout bon juriste professionnel ou « étudiant souhaitant être à la page dans son domaine et au-delà. Mais utiliser les réseaux pour apprendre et quérir le droit requière une grande autonomie et un minimum de connaissance en informatique pour optimiser son temps de recherche.
De Jonathan Levy