Organiser des collaborations professionnelles avec le numérique
Ici nous étudierons le domaine n°3 et plus particulièrement nous verrons comment identifier les réseaux d’échanges concernant son métier.
Historique
On peut considérer que les premiers réseaux d’échanges en ligne ont commencé avec les prémices d’Internet : les RFC, Request for Comments. Les RFC marquent la capacité de travailler en réseau, à distance sur un même contenu. Des mails, aux forums, en passant par les listes de discussion, jusqu’au Wiki, le champ des RFC est encore bien présent aujourd’hui. De nouveaux protocoles sont régulièrement mis en place pour proposer de nouveaux services. Aujourd’hui, Nous sommes dans l’ère des e-services in the clouds très diversifiés. On parle de nuages pour désigner l’ensemble des serveurs interconnectés sur le web, et l’expression « dans les nuages » indique la délocalisation des données personnelles du disque dur de son ordinateur vers des serveurs distants qui les hébergent.
Qu’entendre par réseaux d’échanges ?
Un réseau d’échange est un maillage d’individus et de techniques permettant d’échanger de l’information.
Une première typologie distingue les réseaux à caractère professionnel des réseaux dits généralistes. Une seconde typologie peut être opérée avec la distinction réseaux transversaux et réseaux sectoriels. Les réseaux transversaux sont des groupements qui rassemblent des entreprises et des professionnels appartenant à des secteurs très divers mais regroupés autour d’un objectif commun. Les réseaux sectoriels sont des groupements rassemblant des professionnels d’un même secteur, ces réseaux se soutiennent dans le développement de leurs activités. Entraide et partage d’expériences, réponses communes à des appels d’offres, sous-traitance, accompagnement au développement etc.
Une troisième typologie peut être réalisée en fonction du contenu principalement partagé tel que des liens, de références bibliographiques, des CV, des brèves, des articles etc. Une autre façon d’appréhender cette typologie concerne aussi l’objectif principal du réseau, c’est-à-dire la recherche de personnes, la recherche d’emploi, le recrutement, l’expertise etc. Adhérer à un réseau permet d’élargir son champs relationnel, échanger avec des pairs, se faire un carnet d’adresse dans le but de bénéficier d’opportunités professionnelles, de trouver des clients, des prestataires et de s’entraider. Cependant, il faut prendre des précautions quant à la diffusion d’informations à caractère personnel en gérant l’évolution de son « double numérique » dans le temps.
Trouver et utiliser un réseau
Selon les besoins, les compétences de maniement des NTIC, l’insertion professionnelle ou l’environnement de travail, plusieurs types de réseaux sont disponibles. On a les listes de discussion ou mailing list, les forums de discussion, les chats, les plateformes de gestion de contenus telles que les blogs ou les wiki. A mi-chemin entre blog et chat il existe les plateformes de microbloiging comme tweeter ou Tumblr. Il y aussi les réseau sociaux.
Pour trouver ces réseaux, il y a d’abord le bouche à oreille mais aussi les moteurs de recherche généralistes. On a ensuite les sites de référence bien connus de la profession qui proposent aussi des listes de réseaux d’échanges thématiques. Il est possible également de faire une veille via la mise en place d’alertes spécifiques, la lecture/filtre de fils RSS pour trouver de nouveau réseaux.
Prenons l’exemple du site LinkedIn qui est le réseau social professionnel le plus utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc. LinkedIn est devenu le réseau professionnel incontournable avec plus de 500 millions d’inscrits. C’est réseau très complet offrant via des fonctionnalités de nombreux service relatif à tous les aspects de la vie professionnelle.
LinkedIn permet de développer son image de marque ou e-reputation notamment avec LinkedIn Pulse pour la rédaction d’articles directement sur le réseau ou avec LinkedIn Learning, qui permet de développer ses compétences, pour ensuite enrichir son profil.
Dans le monde du travail tout est question de contacts et de relation. Linkedin permet aux utilisateurs de définir les personnes qu’ils cherchent à atteindre. Cela peut être des partenaires, des clients, des futurs collaborateurs, des professionnels du même secteur ou même des collègues. Une e-reputation maîtrisée est essentielle pour générer de l’intérêt auprès des potentiels contacts et de nouvelles opportunités business. En proposant des publications intéressantes à son réseau de contacts, les lecteurs voudront en savoir plus sur l’utilisateur et sur son expertise.
Adhérer à un réseau d’échange dans un cadre professionnel semble aujourd’hui incontournable dans de nombreux aspect de la vie professionnelle et cela commence par trouver du travail. Le développement de ces réseaux permet d’avoir un large choix de plateformes possibles aussi bien généraliste que très spécialisées.
De Jonathan Levy