Hackathon Pix + Droit

Cet article vient retracer la journée que j’ai pu passer, lors du Hackathon organisé par la FDNum (Fédération nationale du Droit du Numérique) à Paris, le 09 mars 2020.

Ce Hackathon était ainsi un concours, réunissant des équipes d’étudiants de toute la France spécialisés en droit du numérique afin de travailler sur la nouvelle certification numérique universitaire remplaçant le C2I, la certification PIX. L’objet du concours était en effet la conception et la réalisation de tests à destination d’étudiants en droit et ayant vocation à être potentiellement intégré à la nouvelle certification PIX prévue pour la rentrée 2020. Cette certification s’acquiert ainsi à travers diverses épreuves, évaluant des compétences bien précises, par exemple sur le thème de la création de contenu, de l’information et de la communication ou encore de la protection et de la sécurité. Davantage d’informations sont d’ailleurs disponibles sur le site pix.fr.

L’aventure commença ainsi vers 10h, au Square Lab de Paris, dans le 11ème arrondissement. Seul représentant de mon Université, il était alors nécessaire de m’intégrer à une autre équipe pour participer à ce concours. J’eus ainsi l’opportunité de rejoindre une équipe de l’Université Côte d’Azur, représentant le Master Droit Algorithmique et Gouvernance des Données. Il fallait également nous trouver un nom d’équipe, et après quelques instants de réflexions, nous avons alors décidé de nous appeler « Les Sudix », en référence bien sûr à nos Universités du sud de la France que nous représentions. Après que nous furent communiquées toutes les informations relatives au déroulement de la journée ainsi qu’aux conditions requises des tests à concevoir, nous fûmes tous dispatchés dans différentes salles.

Mise à part une brève pause pour manger, nous travaillâmes sans interruption jusqu’à 19h, emportés par l’engouement et l’intérêt que nous portions à notre travail. Chaque équipe s’était vue attribuer en amont des sujets précis, compétences à valider, que les tests en question devaient mettre à l’épreuve. Dans notre cas, nous devions en effet travailler sur les problématiques juridiques liées aux sites internets, à l’intelligence artificielle ou encore à la justice prédictive. La conception et la réalisation de ces tests se sont avérées extrêmement enrichissantes; outre tous les enjeux juridiques que chaque thème impliquait, il était nécessaire d’envisager en parallèle, toutes les problématiques techniques et pédagogiques qui se posaient alors. Chaque test devait en effet répondre à un cahier des charges précis, afin de pouvoir être considéré comme viable par le jury organisant toutes les épreuves de certification. Il était ainsi nécessaire de beaucoup réfléchir sur le niveau de difficulté que chaque test devait éprouver, sur la manière d’amener l’étudiant à s’interroger sur les bonnes questions et surtout sur la forme la plus adaptée afin de tester l’étudiant au mieux ; devait il être appréhendé sous la forme d’un QCM, ou alors nécessiter une recherche approfondie sur internet ou encore inclure une analyse de texte fourni…? Bien que divers exemples de tests nous avaient été fournis, notre liberté quant au processus de création de ces derniers était totale. Nous avons ainsi pu échanger sur les problématiques qui nous avaient été confiées tout au long de la journée entre nous mais aussi avec les différents professionnels présents, afin de concevoir les tests les plus pertinents. Tout cela s’est prolongé jusqu’en fin de la journée, dans une atmosphère ludique, productive et propice aux débats et à la création. Nous aurions bien évidemment aimé avoir plus de temps pour concevoir et peaufiner notre travail, mais quand vint l’heure fatidique marquant la fin du concours, nous nous sentions en réalité bien satisfait quant à l’investissement fourni.

Comme dans tout concours, cette journée s’est terminée bien évidemment par une remise des prix. Quatre prix étaient en effet en jeu, récompensant respectivement :

-L’équipe ayant conçu et validé le plus de test

-L’équipe ayant montré le plus d’inventivité dans la conception des tests

-L’équipe s’étant investi le plus dans la création de tutoriels annexes aux épreuves

-L’équipe ayant remporté le rallye de la journée, qui consistait pour chaque équipe à tester les épreuves conçues par les autres

Bien que nous fûmes l’une des rares équipes à concevoir le nombre de tests initialement demandé par les organisateurs (environ une vingtaine), nous n’avons pas été en mesure de remporter le prix mentionné en premier plus haut. En effet chaque test fut en fin de journée examiné et éprouvé par le jury et chacun d’entre eux se devait de répondre à des critères de fiabilité et de pertinence accrus. L’équipe ayant d’ailleurs remporté ce prix n’a pu en faire valider que neuf, démontrant ainsi toute la complexité dans la création de ce type de test.

Cependant, une de nos stratégies de groupe pour ce concours consistait également à fournir des tests précis, pédagogiques, accompagnés ainsi de nombreux tutoriels. Nous avons ainsi été gratifié du prix « Pro des Tutos », récompensant tout le travail fourni dans ce domaine et nous permettant de repartir avec de nombreux cadeaux, dont des livres, goodies, abonnement…

Cette expérience fut probablement l’une des plus intéressantes de mon master. Cette journée m’a permis d’en apprendre énormément sur toutes les thématiques liant le droit et le numérique ainsi que leur application pratique. Elle m’a également permis de faire de formidables rencontres, aussi bien vis à vis des membres de mon équipe que des différents intervenants présents, avocats, juristes, représentants universitaires, organisateurs, etc…

Une journée ainsi, qui m’a permis de me conforter dans mon choix de spécialisation et ayant pu attiser encore plus, mon intérêt et ma curiosité dans ces domaines…

Clara Lacour, Pierre Legros, Medhi Kimri, Jean-Baptiste MLVM

4 commentaires

  1. Super initiative, félicitations à vous ! Vous allez l’air passionné, c’est une qualité rare. La route du succès n’est qu’à quelques pas…

    Phillipe

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